Le printemps au travail pour la santé et le bien-être de tous !

Publié le par Sophie Brasseur . BEES 1er degré option Equitation 1985.

Le printemps au travail pour la santé et le bien-être de tous !

Le printemps dans une structure d' accueil d' équidés est la période appropriée par
la température agréable qui se stabilise et l'humidité qui diminue, nous permettant et aussi par l' allongement de l' éclairement, le plus gros entretien annuel de l' environnement des animaux.

Le bien-être animal est d' actualité.
Pour nous il est notre priorité depuis que nous avons côtoyé les premiers chevaux pour nous former;
Il est la notion de base à laquelle on se tient pour les nôtres que nous hébergeons, aux côtés desquels nous enseignons celle-ci aussi dans les poney-clubs à travers la découverte de diverses disciplines équestres.
Les enfants, leur famille et amis la découvrent, arrivant tous volontaires pour "profiter du bon temps", très ouverts et désireux d' en apprendre plus au fil du temps sur ce que nous faisons pour... que tous soient si beaux en leur demeure !.

Citons

" LE BIEN-ÊTRE ANIMAL :

COMPRENDRE

DE QUOI ON PARLE.

Fiche 66.

Porc Québec Avril 2010

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL AU QUOTIDIEN

Nicolas Devillers, chercheur scientifique en comportement et bien-être du porc,

Centre de R-D sur le bovin laitier et le porc, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nicolas.Devillers@agr.gc.ca

Marie-Josée Turgeon, agronome, Centre de développement du porc du Québec inc.

mjturgeon@cdpqinc.qc.ca

1. Liberté de faim et de soif (p. ex. : par la possibilité d’accéder librement à de l’eau et à de la nourriture saines pour le maintien d’un bon niveau de santé et de vigueur);

2. Liberté d’inconfort (p. ex. : grâce à un environnement approprié, incluant un abri et une aire de repos confortable);

3. Liberté de douleur, de blessures et de maladie (p. ex. : par des mesures de prévention ou un diagnostic rapide, suivi du traitement approprié);

4. Liberté d’expression d’un comportement normal (p. ex. :grâce à un espace suffisant, des installations adaptées et la compagnie d’autres animaux de même race);

5. Liberté de peur et de détresse (p. ex. : en veillant à garantir des conditions de vie et un traitement des animaux évitant toute souffrance mentale)

Porc Québec. "

Une définition simple qui se résume dans ces cinq points indissociables et quelle que soit l' espèce hébergée dont nous sommes alors responsables juridiquement et moralement.
Dans tout un contexte, du choix de l' implantation jusqu'aux normes des produits utilisés, c' est en passant par les actions d' aménagement et d' entretien des espaces tout au long de la vie de l' animal que nous pourvoyons à son bien-être en groupe..

La fin de la saison voit les travaux printaniers d' aménagements et de réparations plus aisés mais plus nombreux !

L' entretien des arbres et arbustes et de ceux à ôter, celui des pâtures par le retrait ou la coupe des espèces végétales non broutées, dangereuses ou non, invasives ou non et les coupes bien plus régulières des herbes sous les clôtures électrifiées.

Le non accès permanent des pouliches, des ponettes et des chevaux à l' écurie intérieure est possible et préférable pour bénéficier à temps complet des meilleurs valeurs nutritives de l' herbe avant l' été où la quantité aussi baisse vite, et permet de diminuer les apports de certains selon leur âge et leur état à la vue des belles pluies que nous avons eu la chance d' avoir,
"le nettoyage de printemps" intérieur est actuellement en cours ici.

Hygiène et prévention.

http://www.saniterpen.fr/fr/hygiene-environnement-animaux.html

Les litières ont été évacuées et les box grattés, les cloisons et sols sont à débarrasser des résidus organiques.

C'est l' étape du passage minutieux du jet d' eau sous pression puis de la désinfection des box et du couloir central qui les dessert, les double portes grandes ouvertes à chaque bout du barn pour aération et séchage,
et la période idéale pour évacuer les terres salies du corral couvert , repousser celles accumulées par les alluvions, niveler, combler, remblayer et anticiper les prochaines pluies en dirigeant l' eau du toit vers les prés.
Dès lors qu'on est pas implanté surtout sur des terres inondables pour la sécurité et l' hygiène, l' eau de pluie des toits est précieuse à garder sur le site lorsque c' est possible pour la pousse et les repousses.


Racloirs en métal et caoutchouc, brouette, pelle, seaux, containers, pulvérisateur. Vêtements, masque, gants de protection, chaussures adaptées, attention ça mouille !.

Désinfectant virucide, fongicide et bactéricide, insecticide, les produits doivent être certifiés conformes aux normes d' élevage et de l' environnement en vigueur.
Les produits homologués utilisés ici :

http://www.saniterpen.fr/fr/produits-hygiene-homologues.html

L' évacuation des poneys et chevaux lors des coupes végétales et du nettoyage des bâtiments est aisé ici et leur entretien à l' extérieur se fait parallèlement à celui des lieux
dont celui de la robe par les pansages en profondeur et l' éclaircissement des crinières pour les aider dans leur mue, permettre à la peau de respirer par l' élimination des peaux mortes et particules de terre et de sable,
avant la douche par temps tiède puis l' application éventuelle d'un produit recommandé par le vétérinaire et à renouveler, testé préalablement sur un point du corps de chacun.


Ils réintègreront leur box individuel de l' écurie aérée, désinfectée, sèche pour y passer les heures les plus chaudes des journées d' été et d' automne dans les meilleures conditions d' hygiène et de santé et bénéficieront à l' extérieur des jours et des moments les plus agréables pour eux dans les parcelles prévues.

Le printemps est un grand moment où les tâches sont aussi diverses que variées, que l'on peut alterner en travaillant dedans et dehors selon l' avancement et les buts à atteindre, l'ensemble très motivant afin de prévoir déjà un bel été pour eux et nous !

Le bien-être animal est exigeant, il se conjugue au passé, au présent et au futur !

Le printemps au travail pour la santé et le bien-être de tous !
Le printemps au travail pour la santé et le bien-être de tous !
Le printemps au travail pour la santé et le bien-être de tous !
Le printemps au travail pour la santé et le bien-être de tous !
Le printemps au travail pour la santé et le bien-être de tous !
Le printemps au travail pour la santé et le bien-être de tous !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article